Vente du Rafale: Longuet optimiste
Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, s'est montré optimiste mercredi sur la perspective de vendre le Rafale aux Emirats arabes unis, qui pourraient renoncer à leur condition d'une motorisation plus puissante de l'avion de combat.
"Aujourd'hui on leur montre que la motorisation (standard actuelle de l'avion, ndlr) est pertinente", a déclaré le ministre devant des journalistes, en allusion au déploiement de ce type d'appareils par l'armée française, en pointe dans l'intervention militaire en cours en Libye.
"Nous sommes dans des négociations avancées mais qui durent", a aussi dit M. Longuet, évoquant un pays qui a à la fois "des besoins et des moyens" budgétaires, à la différence d'autres acheteurs potentiels comme le Brésil.
La France et les Emirats négocient depuis 2008 la vente de 60 exemplaires du Rafale, fleuron de Dassault Aviation*, en service dans les armées françaises mais jamais vendu à l'étranger.
Mais Abou Dhabi réclamait jusqu'alors une version améliorée de l'appareil, qui serait dotée d'un moteur fabriqué par Snecma (groupe Safran) plus puissant, d'une poussée de 9 tonnes, et un radar, fourni par Thales, plus performant.
Le financement de ces améliorations "est l'une des questions en cours de discussion", avait indiqué un haut dirigeant de Dassault Aviation en février lors du salon Idex (équipements de défense) dans la capitale émiratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire