lundi 18 juillet 2011

Les Bourses asiatiques en ordre dispersé


Crédits photo : PATRICK LIN/AFP

Sans Tokyo, fermée pour cause de jour férié, les marchés hésitent. Hong Kong grimpe mais Shanghai, Sydney et Seoul perdent du terrain. Le pétrole est également sans direction.

Début de semaine hésitant sur les marchés asiatiques. Ce lundi, les principales places financières de la région n'ont pas de signaux clairs à suivre alors que les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, que Wall Street a fini en hausse et que la Bourse de Tokyo est fermée aujourd'hui pour cause de jour férié.
Par ailleurs, les craintes perdurent sur le front des dettes souveraines, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis. Le président américain Barack Obama, qui ne parvient toujours pas à convaincre les Républicains de voter le relèvement du plafond de la dette, a fixé un ultimatum au Congrès. De leurs côtés, les chefs d'États européens doivent se retrouver ce jeudi pour un sommet extraordinaire crucial pour l'avenir de l'euro.

Hong Kong tient bon

À Hong Kong, le Hang Seng affiche une hausse de 0,20% à 21.919 points tandis que le Shanghai Composite recule de 0,11% à 2817 points. À Hong Kong, le secteur de l'énergie est en hausse à l'image de Cnooc (+1,57%) etChina Shenhua Energy (+1,06%). Le secteur financier tire aussi la cote vers le haut. Bank of China monte de 0,85%.
Le Kospi coréen perd 0,66%, tiré vers le bas par les valeurs exportatrices comme Samsung (-1,7%) et Hyundai Motor (-1,3%).
En Australie, le S&P est de son côté stable à -0,04%. Le marché réagit encore négativement à l'annonce, la semaine dernière, de BHP Billiton (-1,30%) deracheter le spécialiste du gaz de schiste américain Petrohawk Energy. L'action News Corp abandonne quant à elle 5,15% à 14,01 dollars alors que l'onde de choc du scandale des écoutes au sein du groupe de presse de Rupert Murdoch a continué à se propager avec l'arrestation dimanche suivie quelques heures après de la libération sous caution de l'ex-directrice de sa division britannique Rebekah Brooks, ainsi qu'avec la démission fracassante du chef de Scotland Yard.

Le pétrole sans direction

Du côté des matières premières, les cours du pétrole étaient sans direction dans les échanges électroniques asiatiques, la résistance des banques européennes aux tests de résistance contrecarrant les inquiétudes concernant l'économie américaine, selon des analystes.
Dans les échanges matinaux, le baril de «light sweet crude» pour livraison en août perdait 9 cents à 97,15 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre prenait 22 cents à 117,48 dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire